Des siècles durant, le monde occidental a associé la Colombie pré-hispanique au mythe de l’Eldorado, éclipsant ainsi la véritable richesse artistique des populations autochtones. Par son caractère innovant, l’exposition «Plus que de l’or – Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone» jette un regard neuf sur l’art et la culture de cette région du monde. Elle entend en montrer la diversité créatrice magistrale tout en replaçant les œuvres présentées à la lumière des perspectives autochtones.

Cette exposition a été conçue et réalisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), le Museo del Oro à Bogotá, le Museum of Fine Arts de Houston et par des membres de la communauté autochtone des Arhuacos en Colombie. En Europe, seul le Musée Rietberg à Zurich reprend et montre l’exposition, élargie à environ 400 pièces, dont bon nombre visibles pour la première fois en Suisse : objets en or, coupes en céramique, sculptures en pierre, parures en plumes – tous issus de collections colombiennes, nord-américaines, allemandes et suisses.

L’exposition n’entend pas simplement rendre compte de la signification artistique majeure des œuvres. C’est aussi une approche curatoriale totalement nouvelle sur cet art jusque-là méconnu qui est proposée ici. Tandis que les présentations de l’art précolombien ont longtemps été fortement imprégnées du regard académique occidental, «Plus que de l’or» intègre pleinement le savoir autochtone. Pendant près de sept ans, les commissaires de l’exposition ont travaillé avec des membres des Arhuacos pour recueillir des connaissances sur les objets exposés, qui ont fortement influencé le concept même de l’exposition. Pour l’édition zurichoise, les contenus ont même été encore davantage développés.

Aujourd'hui

10 h – 17 h

Prix

CHF 25 / CHF 20 réduit

Brochure de l'exposition

S'inscrire à la newsletter


[ACTIVATION_LABEL]