Pour la première fois, une exposition se concentre sur les photographies des premiers photographes locaux d’Afrique occidentale et centrale. Depuis la fin du XIXe siècle, ils réalisèrent, avec le concours de leurs clientes et clients, des photographies fascinantes dans des studios en plein air. Ce faisant, ils gardaient toujours à l’esprit les futures générations qui les regarderaient : c’est pour elles que ces personnes se sont mises en scène devant l’appareil photo telles qu’elles voulaient être vues par la postérité. Ainsi, ces photographies se démarquent-elles fortement des images prises par les photographes coloniaux, lesquelles servaient à confirmer une altérité exotique passéiste.
S’appuyant sur une centaine de tirages originaux, l’exposition aborde les principaux thèmes de l’histoire de la photographie en Afrique occidentale et centrale. Elle se concentre sur les particularités de cette culture photographique ainsi que de ses corrélations avec d’autres formes d’art locales.
«The Future is Blinking» est une citation du photographe ghanéen Philip Kwame Apagya (*1958), tirée du film de Tobias Wendl, Future Remembrance (1997). Apagya y fait référence à ce qui constitue, à ses yeux, la tâche essentielle de la photographie au Ghana : créer à travers des portraits idéalisés des souvenirs pour les futures générations.