« De quoi ai-je l’air aujourd’hui? Qu’est-ce que me dit mon visage? » Jour après jour, le miroir est l’instance qui nous permet de vérifier notre aspect et de capter notre état d’âme. Il nous accompagne durant toute notre vie, et nous entretenons avec lui une relation intime, même si elle est parfois machinale et distanciée. Mais au fait, que savons-nous de lui, de son histoire et de son utilisation, et que raconte le miroir sur nous-même?

Cette exposition est la plus vaste jamais présentée sur l’histoire culturelle du miroir, qui s’étend sur plusieurs millénaires. Que ce soit dans l’Egypte ancienne, chez les Mayas du Mexique, au Japon ou en Italie, plus précisément à Venise, mais aussi dans l’art et les films actuels – d’un bout à l’autre de la planète, des miroirs ont été fabriqués dans toutes sortes de civilisations et se sont vus attribuer des significations et des pouvoirs particuliers.

L’exposition présente, entre autres, des œuvres de représentants de l’art moderne et contemporain, tels que Salvador Dalí, Monir Farmanfarmaian, Sylvie Fleury, Anish Kapoor, William Kentridge, Fernand Léger, Roy Lichtenstein, Michelangelo Pistoletto, Gerhard Richter, Yinka Shonibare ou Bill Viola, et illustre le thème de l’autoportrait au moyen d’œuvres d’une vingtaine d’artistes et photographes de quatre continents datant des années 1920 à aujourd’hui – citons Laurie Anderson, Ilse Bing, Marianne Breslauer, Claude Cahun, Nan Goldin, Florence Henri, Vivian Maier, Nadia Mounier, Zanele Muholi, Cindy Sherman, Amalia Ulman et Francesca Woodman. Par ailleurs, outre des peintures et des objets, on peut y admirer de précieux miroirs de l’Antiquité égyptienne, étrusque ou romaine, mais aussi de l’Amérique précolombienne, plus précisément de la culture Maya, sans oublier la Chine, l’Inde, le Japon et la Perse – ainsi que la Suisse.

A l’aide de 220 œuvres d’art provenant de 95 musées et collections du monde entier, nous mettons en lumière l’évolution artisanale et technologique mouvementée ainsi que la portée culturelle et sociale de cet intermédiaire qui nous renvoie notre propre reflet. Dans cette exposition, il est question du miroir en tant qu’artefact, mais aussi de connaissance de soi, d’orgueil et de sagesse, de beauté, de mystique et de magie, ainsi que du miroir de notre époque – le « selfie ».

Avec le soutien de: Vontobel-Stiftung, Parrotia-Stiftung, Clariant Foundation, Swiss Re, Max Kohler Stiftung, Eckhart und Marie-Jenny Koch-Burckhardt, Office fédéral de la culture



[ACTIVATION_LABEL]