Cette exposition spectaculaire célèbre, mais aussi remet en question l’histoire de ce vêtement iconique, intimement lié à l’image que l’on se fait du Japon. Le kimono, incarne aux yeux des Japonais la culture et la sensibilité nationale, exerce depuis des siècles une fascination particulière dans le monde entier. Du fait que sa coupe n’a pratiquement pas changé au cours des siècles, le kimono est souvent considéré comme un vêtement simple, intemporel – bref, «traditionnel», tandis que la «modernité» et donc la «mode» semblent être des phénomènes réservés aux Occidentaux.

L’exposition KIMONO – Kyoto to Catwalk ne présente pas le kimono comme quelque chose de figé et d’immuable, mais comme un vêtement extrêmement dynamique et très tendance. Plus de 100 kimonos, peintures et estampes du XVIIIe au XXe siècle, et des créations extravagantes de stylistes contemporains démontrent l’importance artistique et esthétique de ce vêtement dans des contextes historiques et actuels, et illustrent comment le kimono a influencé la mode aussi bien au Japon qu’en Occident depuis le XVIIe siècle.

L’exposition est une reprise de celle du Victoria and Albert Museum de Londres et la seule qui sera présentée dans l’espace germanophone.


[ACTIVATION_LABEL]