Presque 50 ans après l’exposition qui lui avait été consacré, le jaïnisme est de retour au Musée Rietberg, avec une présentation qui ose un changement de perspective. On pourra y admirer des manuscrits richement illustrés et des sculptures impressionnantes provenant de sa Collection permanente, mais aussi de l’Inde, qui révèlent les conceptions et les idéaux de cette religion au fil des siècles. Elle se penche également sur les pratiques actuelles de ce groupe religieux relativement modeste, mais économiquement influent, qui est présent dans le monde entier et pourtant peu connu hors de l’Inde. Enfin, l’exposition étudie en quoi cette tradition vivante, qui peut se targuer d’une longue histoire, riche en rebondissements, contribue à une approche des défis fondamentaux auquel l’humanité est confrontée – le changement climatique, la consommation effrénée, l’intolérance ethnique et religieuse et les inégalités sociales.

Combinant des chefs-d’œuvre de l’art jaïniste, des films et des entretiens interactifs avec des adeptes de cette religion issus de tous les horizons – des leaders religieux, mais aussi des laïcs actifs sur le plan économique, culturel et politique –, des discussions sur l'exposition ou des jeux en commun sur « Und Du? Das Spiel der Fragen » (dates de tous les événements ici), l’exposition donne un aperçu du mode de vie très particulier que le jaïnisme exige. Les visiteurs sont invités à se familiariser avec de nouvelles idées, réflexions ou débats qui leur feront découvrir à quoi peut ressembler une vie saine, heureuse, équilibrée et respectueuse du développement durable.

En complément de l'exposition « Etre Jaïn », « Etre Jina – Le Kalpasutra », présentée à la Park-Villa Rieter, met en avant un texte particulièrement sacré des jaïns et jette notamment un regard sur l'histoire du légendaire fondateur de la religion, Mahavira.

Une collaboration avec le Center for Religious Studies, Ruhr-University Bochum and Green Barbet Ltd., Bangalore

Avec le soutien de la Fondation Parrotia, Arham Foundation, Swiss Re, Max Kohler Stiftung, Star Worldwide Group



[ACTIVATION_LABEL]